energie equité égalité parlement immunité privilège président diplomate conscience connaissance
RechercherDerniers commentairesgerard fournier est mort d'un cancer, pas d'un acv. c'etait un homme bon qui meritait mieux que cette petite g
Par Anonyme, le 28.11.2024
gerard auger est mort d'un acv, rejoignant sa femme rejeanne fournier morte du cancer a l'age de 70 ans.
Par Caroline Auger, le 26.04.2024
rejeanne fournier est morte du cancer
Par Anonyme, le 09.04.2024
quel texte nul, on dirait que ca ete ecrit par une secretaire stupide au gros q du nom de rejeanne fournier!
Par Cecile Beaulieu, le 26.06.2023
jean-marie, cecile et bientot gerry. t'es faite ma grosse crisse!
Par Anonyme, le 02.11.2022
· NOMBRE PI: UN SYMBOLE DU PROCESSUS CREATIF.
· QUAND FOND LA NEIGE,OU VA LE BLANC ?
· BESOINS,DESIRS ET VOLONTE.
· ORGUEIL, FIERTE, HUMILITE.
· INDIFFERENCE ET DETACHEMENT.
· LE PARDON: SE PARDONNER, PARDONNER ET SE FAIRE PARDONNER.
· HYPOCRISIE ET SINCERITE.
· Le bonheur et la joie.
· LE MENSONGE EST UNE PRISON
· UNE CLEF, UNE PORTE, UN COULOIR, LA CHAMBRE.
· L'EQUILIBRE ET L'HARMONIE.
· L'ESPACE COSMIQUE: INFINI, FINI OU LES DEUX A LA FOIS?
· L'AVOIR ET L'ETRE,LES DESIRS ET LES BESOINS.
· LE LACHER PRISE, UN VRAI DETACHEMENT.
· CES MEDICAMENTS QUI TUENT.
Date de création : 15.12.2009
Dernière mise à jour :
09.07.2025
113 articles
Equité: du latin aequitas,de aquus,égal.
C'est un sentiment naturel et inné de justice sur la reconnaissance des droits de chacun.
En matière de droits, l'équité est un principe selon lequel nous pouvons tous prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.
Afin de satisfaire à ce principe reconnu par la loi, il est indispensable que nous ayons tous également les mêmes devoirs et les mêmes obligations.
Si cette idée est d'une évidence élémentaire, les faits ne nous en font pas toujours la démonstration selon que l'on soit citoyen lambda ou que notre fonction nous fasse bénéficier d'un privilège tel que l'immunité.
Comment prétendre qu'une société est équitable si certains de ses membres se trouvent être protégés par un régime dérogatoire au droit commun ?
L'immunité parlementaire:
Pour préserver l'indépendance des parlementaires, leur liberté d'opinion et de parole dans l'exercice de leur fonction, ils sont couverts par l'immunité dite de l'irresponsabilité (sic) qui les protègent de toutes poursuites.
Une deuxième immunité, l'inviolabilité protège l'élu pour des actes de nature correctionnelle ou criminelle commis hors du cadre de sa fonction, en tant que "simple citoyen", sous prétexte que l'exercice du mandat (octroyé en toute confiance par le peuple) ne soit entravé par des poursuites judiciaires. Son bénéficiaire peut faire l'objet d'une mise en examen, mais pas d'une arrestation.
Les effets de l'irresponsabilité ne sont pas limités dans le temps. L'inviolabilité n'est valable que durant la durée de son mandat.
L'immunité Présidentielle:
L'immunité du Président en exercice garantit la continuité de l'état. Une instruction pénale remettrait cette continuité en cause. Elle interdit aussi aux juridictions pénales de s'immiscer dans l'exercice du pouvoir politique.
Si en théorie les poursuites deviennent possibles au terme définitif du mandat électif, elles peuvent être retardées par le renouvellement de celui-ci.
L'immunité Diplomatique:
Elle protège les Ambassadeurs, les envoyés,les chargés d'affaires et on se demande pourquoi leur famille.
Leurs personnels jouissent d'une immunité variable selon leur fonction.
Nous entendons dire par ceux qui bénéficient de ces passe-droit que le principe d'immunité (totalement contraire au principe d'égalité) est nécessaire a la bonne marche de la démocratie. Il semble au contraire que protéger l'auteur d'une infraction pour laquelle une autre personne serait poursuivie ne soit pas une valeur démocratique.
Ce sont là des immunités approuvées par les textes et reconnues comme officielles. Mais,que fais-t'on des immunités informelles obtenues de fait par relations ou par la pression d'un système d'influence ?
Que fais-t'on de ces immunités imposées par la puissance d'un état alors que ses agissements contreviennent aux règles internationales ?
Que fais-t'on de celles accordées aux entreprises coupables de désastres écologiques, économiques et qui exploitent hommes, femmes et enfants ?
La liste n'est hélas pas exhaustive et chacun peut la completer à sa guise.
Nous voyons par l'observation des faits la difficulté de l'homme à appliquer un principe naturel qui prévaut à l'établissement d'une société juste et équitable.
Une nouvelle fois,nous comprenons que tout n'est qu'une question de conscience.
Dérive, dérive des gouvernants !...Mary Cherby.http://marycherby.centerblog.net
EQUITE, JUSTICE, LIBERTE,EGALITE, FRATERNITE, des mots qui n'ont plus de sens.....
Nos concitoyens ne supportent plus, les victimes bafouées et oubliées dans leurs droits par la Justice. Il en va de la sauvegarde de notre justice et de la République qui s’en trouve gravement en danger.
Nous avons été emmenés par la confiance envers nos Avocats, à entériner une série de décisions, tant sur le plan des conseils qui nous ont été donnés dans le cadre de la gestion de nos entreprises, que dans la vente de celle-ci et en ce qui concerne, ensuite, notre défense, qui se sont révélées par la suite sous-tendues par la forfaiture et la malversation commise à notre encontre. Des professionnels du droit qui régulièrement depuis des années, dans le cadre de nos 3 affaires, par les manquements à leurs obligations professionnelles, les entraves, les manques d’impartialité, les dénis de justice, utilisent des manœuvres frauduleuses, à l’évidence sciemment organisées, pour couvrir les graves fautes professionnelles, relevant du pénal et du civil, commises par un cabinet d’avocats et qui ont pour conséquences de conduire criminellement 3 victimes, à la ruine et/ou quasi ruine. Une réforme profonde et urgente de la Justice s’impose, avant que tout ne bascule dans l’irréparable.
http://joelmekhantar.centerblog.net
Ecrire un commentaire